Quels sont les premiers gestes en cas d’étouffement chez l’adulte et l’enfant ?
Les gestes de premiers secours en vidéo
Que faire en cas d’étouffement chez l’adulte ou chez l’enfant ? Les gestes de premiers secours à appliquer sont les suivants.
La technique des claques dans le dos
Placez-vous debout derrière la victime, penchez-la vers l’avant et soutenez son thorax d’une main. Pour le petit enfant, mettez-le en position assise sur votre cuisse ;
Donnez cinq claques vigoureuses dans le dos au niveau des deux omoplates avec le talon de l’autre main. Le but est de provoquer un mouvement de toux pour obtenir la désobstruction des voies aériennes ;
Après chaque claque, vérifiez si la situation persiste. Si le corps étranger a été rejeté et que la victime tousse et reprend sa respiration, il est inutile de continuer les claques.
Les compressions abdominales ou procédure de Heimlich
Si l’étouffement continue après cinq claques, passez aux compressions abdominales (manœuvre de Heimlich).
Restez debout derrière la victime, placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen et maintenez-la penchée vers l’avant. Avec un petit enfant, mettez-vous à genoux ;
Placez vos deux poings fermés entre le nombril et le sternum de la victime, puis exercez une compression ferme vers l’arrière et vers le haut ;
Effectuez cinq compressions, en vérifiant après chaque compression l’état de la victime ;
Si le problème n’est toujours pas résolu, répétez cinq claques, puis cinq compressions abdominales, jusqu’à l’apparition de signes respiratoires ou jusqu’au rejet du corps étranger.
Appeler les secours
Si la victime perd connaissance, allongez-la au sol et appelez immédiatement les secours (composez le 15, 18 ou 112).
En l’absence de pouls, réalisez un massage cardiaque (réanimation cardio-pulmonaire) jusqu’à l’arrivée des secours, en commençant par effectuer 30 compressions thoraciques. Après chaque cycle de compressions, vérifiez la présence du corps étranger dans la bouche de la victime et retirez-le s’il est présent.
À savoir
Il est recommandé d’alerter les secours même si la victime a expulsé le corps étranger et repris la respiration, sans avoir été inconsciente, afin qu’elle puisse bénéficier d’un contrôle médical.
Que faire en cas d’étouffement chez le nourrisson ?
Les gestes de premiers secours
Les premiers gestes à appliquer en cas d’étouffement chez le nourrisson se détaillent ainsi :
Allongez le bébé sur votre avant-bras et posez votre avant-bras sur votre cuisse. Placez la tête du bébé vers le sol au niveau de votre main. Soutenez son visage, ouvrez-lui la bouche avec vos doigts et penchez-le légèrement vers le bas ;
Donnez cinq claques entre les omoplates avec le talon de votre autre main ;
Si rien ne se passe, retournez le bébé à l’aide de vos deux avant-bras en maintenant sa tête pour le positionner sur le dos, en appui sur votre cuisse. Effectuez cinq compressions au niveau de son sternum en utilisant deux doigts. À l’issue des compressions, vérifiez si le corps étranger est remonté dans sa bouche ;
Si le problème n’est pas résolu, recommencez les tapes dans le dos.
Obstruction partielle ou totale : comment reconnaître le type d’étouffement ?
On distingue l’étouffement avec obstruction partielle et l’étouffement avec obstruction totale, qui est beaucoup plus grave.
Obstruction partielle
Dans le cas d’une obstruction partielle, la victime peut parler ou tousser. Elle manifeste une sensation d’étouffement et de manque d’air, mais respire tout de même avec plus ou moins de difficultés.
Dans le cas d’une obstruction partielle, n’appliquez pas les gestes d’urgence décrits plus haut. Ceux-ci risqueraient d’aggraver l’état de la victime. Installez la victime dans une position confortable, demandez-lui de tousser et appelez les secours (15, 18 ou 112) pour obtenir un avis médical.
Obstruction respiratoire totale
Lors d’un étouffement avec obstruction totale, la personne ne peut ni parler ni respirer. Elle se tient la gorge, garde la bouche ouverte, s’agite et devient bleue. Plus aucun son n’est audible. Pratiquez sans attendre les claques et les compressions.
Quels sont les facteurs de risques pour l’étouffement ?
Chez les adultes, l’étouffement survient souvent au cours d’un repas, suite à l’ingestion d’aliments provoquant l’obstruction des voies respiratoires. Le fait de parler et de rire en mangeant augmente le risque d’étouffement.
La majorité des accidents domestiques par étouffement concernent toutefois les enfants de moins de 6 ans. Ils peuvent se produire suite à l’ingestion d’un objet ou d’un aliment non mâché comme une pièce de monnaie, une bille, un bonbon, une olive, etc.
À savoir
Lorsque l’obstruction des voies aériennes est provoquée par un objet extérieur comme un sac en plastique ou un drap qui couvre le nez et la bouche, on ne parle pas d’étouffement, mais de suffocation.
L’importance de la formation aux gestes de premiers secours
Suivre une formation aux premiers secours est important. Vous pourrez ainsi acquérir les bons gestes et vous entraîner à les reproduire, afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence. Vous serez en mesure d’intervenir face à un étouffement chez un adulte, un enfant ou un bébé, mais également face à d’autres types de situations et d’accidents : chute, hémorragie, incendie domestique, etc.
Rappelez-vous qu’un accident peut arriver n’importe quand, et qu’une victime doit pouvoir compter sur n’importe qui. En mettant en œuvre des gestes simples comme les claques dans le dos et les compressions abdominales, vous pourrez sauver des vies.
À savoir
Découvrez le programme « Les Gestes Qui Sauvent » lancé par Groupama pour former gratuitement un million de Français aux gestes de premiers secours. Ce programme vous est accessible que vous soyez souscripteur d’un contrat de mutuelle santé Groupama ou non.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions