Formation aux premiers secours
Découvrez les formations gratuites Groupama disponibles près de chez vous
Des formations disponibles près de chez vous grâce à l’engagement de nos élus bénévoles
Découvrez en vidéo
l'engagement de Sarah, Paul et Nicolas
Déjà plus de 160 000 personnes formées. Et vous ?
2 heures
C’est la durée pour apprendre des gestes simples et qui peuvent sauver une vie.
10 ans
C’est l’âge minimal pour participer à nos formations.
0€
Cette formation vous est offerte par Groupama, que vous soyez sociétaire ou non. (1)
Qu’est-ce que la formation Les Gestes Qui Sauvent ?
Reconnue par l’État, la sensibilisation aux "gestes qui sauvent" dure deux heures et permet d'acquérir les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours.
Cette sensibilisation porte sur :
la protection et l’alerte,
les hémorragies,
les positions d’attente,
la perte de connaissance,
l’arrêt cardiaque.
À savoir
La formation Les Gestes Qui Sauvent sensibilise les citoyens au secourisme et leur apprend les réflexes de base. Pour bénéficier d’un enseignement plus approfondi, d’autres formations aux premiers secours existent.
Quels sont les gestes qui sauvent à connaître ?
Avant de faire votre formation, vous pouvez d’ores et déjà vous initier aux gestes de premiers secours avec nos tutos vidéos.
Que faire en attendant les secours ?
Quatre réflexes, enseignés au cours de la formation Les Gestes Qui Sauvent, sont à mettre en œuvre pour secourir une victime et l’assister en l’attente des services de secours.
Sécuriser le lieu de l’accident et des personnes impliquées
Vérifiez l’absence de risques qui pourraient aggraver l’état de la victime ou créer un sur-accident vous impliquant vous ou les témoins : circulation de véhicules, présence d’une source d’électricité, début d’incendie, etc. Éliminez les risques sans vous mettre en danger et établissez un périmètre de sécurité autour de la victime. Sauf raison vitale, ne déplacez pas la victime.Demander de l’aide
Appelez ou faites appeler les secours (composez le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers ou, à défaut, le 112). Décrivez le lieu de l’accident et l’état de la victime, et répondez aux questions posées par l’opérateur.Apprécier l’état de la victime
Présentez-vous à la victime et vérifiez qu’elle est consciente et capable de respirer.Rassurez-la et examinez son état et ses blessures.
Apporter les gestes de premiers secours
Prodiguez dès que possible les gestes de premiers secours :Pression sur la plaie en cas de saignement ;
Claques dans le dos et compressions abdominales en cas d’étouffement ;
Mise en position latérale de sécurité en cas de malaise si la victime est inconsciente, mais respire ;
Massage cardiaque si la victime est inconsciente et ne respire pas, si possible à l’aide d’un défibrillateur etc.
Les Gestes Qui Sauvent : pour qui et par qui ?
Découvrez à qui s’adresse la formation Les Gestes Qui Sauvent et quels organismes sont en mesure de la proposer.
Qui peut être formé aux premiers secours ?
L’initiation aux gestes qui sauvent s’adresse à tous les citoyens qui souhaitent connaître les gestes de premiers secours, adultes et enfants à partir de 10 ans. Les personnes qui présentent un handicap peuvent également suivre cette sensibilisation.Qui peut former aux gestes qui sauvent ?
La sensibilisation aux gestes qui sauvent est assurée par différents organismes :Les services d’incendie et de secours comme les sapeurs-pompiers de France ;
Les associations détentrices d’un agrément à la formation aux premiers secours comme la Croix-Rouge française ;
Les organismes publics habilités à la formation aux premiers secours (les Unions départementales des premiers secours, les Unions départementales de sapeurs-pompiers, etc.) ;
Le personnel de santé, tel que défini dans la quatrième partie du Code de la santé publique ;
Les mutuelles santé comme Groupama, par le biais de formateurs partenaires.
La formation aux Gestes Qui Sauvent de Groupama en détail
Groupama vous propose de suivre une formation aux gestes de premiers secours près de chez vous. Cette sensibilisation constitue la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de la vie. Ces gestes peuvent être pratiqués lors d’accidents de la vie quotidienne ou de situations exceptionnelles comme un attentat.
Le programme
La formation Les Gestes Qui Sauvent de Groupama(1) est une formation conçue par l’Etat. Elle vous enseigne les principaux gestes de premiers secours, afin que vous puissiez être en mesure de réagir rapidement et correctement en cas d’accident : alerte des secours, massage cardiaque, position latérale de sécurité (PLS), étouffement, hémorragie.La durée
La durée de la formation Les Gestes Qui Sauvent de Groupama est d’environ 2h. À l’issue de la formation, chaque participant reçoit une attestation de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Celle-ci est délivrée par le formateur au nom du préfet, conformément au modèle établi par le ministre chargé de la sécurité civile.Les lieux de formation
Des sessions sont organisées sur la presque totalité du territoire français et dans nos filiales internationales.Le coût de la formation aux gestes qui sauvent
La formation des Gestes Qui Sauvent proposée par Groupama est entièrement gratuite.Les conditions et prérequis de la formation
Le programme vise à former le plus grand nombre à la maîtrise des gestes de premiers secours. Il est accessible à tous, aux sociétaires Groupama comme aux non-sociétaires, dès l’âge de 10 ans. Pour les mineurs, une autorisation parentale est requise. Aucune connaissance spécifique n’est nécessaire.Dans quels domaines professionnels les gestes qui sauvent sont-ils demandés ?
Les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens) et les secouristes professionnels (pompiers et équipiers-secouristes) disposent bien sûr d’une formation de secourisme beaucoup plus avancée. Elle fait partie intégrante de leurs cursus.
D’autres métiers ont pour prérequis la formation aux gestes qui sauvent, voire l’obtention du PSC1. Il s’agit notamment :Des métiers au contact des jeunes, qui apprennent par exemple les gestes de prévention en été pour les enfants ;
De la plupart des postes dans l’encadrement et l’accueil du public ;
Des assistants sanitaires en Accueil Collectif de Mineurs ;
Des métiers de l’animation et de l’encadrement sportif ;
De certains métiers d’aide à domicile.
Pour les conducteurs de VTC (voiture de transport avec chauffeur), le brevet de secourisme n’est plus obligatoire, mais reste utile et conseillé.
Il faut également noter que la présence de Sauveteurs Secouristes au Travail (SST) peut être obligatoire sur les chantiers par exemple.
Depuis le 21 avril 2021, les salariés peuvent bénéficier d’une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent avant leur départ à la retraite. Cette formation doit impérativement être proposée par les employeurs, mais les salariés ne sont pas pour autant obligés de la réaliser. Il s’agit néanmoins d’une excellente opportunité d’apprendre les gestes qui sauvent gratuitement.
Découvrez les actions de prévention Groupama
Santé
Prévention santé
En savoir plusGroupama a mis en place un dispositif complet d’actions de prévention santé au service de ses assurés.
Habitation
Prévention habitation
En savoir plusRisques climatiques, accident domestique, incendie, cambriolage... découvrez les mesures de prévention à mettre en place pour protéger votre habitation.
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions