Sommaire
Qu’est-ce qu’une usurpation d’identité ?
Le principe de l’usurpation d’identité est simple et se résume à un vol d’identité. Un individu utilise les données personnelles d’un autre (carte d’identité, justificatif de domicile, numéro de compte…) dans son seul intérêt. Il ouvre des comptes bancaires, réalise des opérations financières, commet des actions répréhensibles ou nuit à la réputation de sa victime. Conscientes des dommages que peuvent causer les usurpations d’identité, et surtout à l’heure d’Internet, de nombreuses compagnies d’assurance ont mis en place des services de protection juridique afin d’assister leurs sociétaires.
À savoir
L’origine de l’usurpation d’identité est le vol ou la perte de documents d’identité. Savez-vous que les escrocs s’intéressent au contenu de vos poubelles (documents administratifs, relevés bancaires…) ?
Quelles sont les conséquences d’une usurpation d’identité ?
Pour la victime, cela se révèle souvent un vrai cauchemar : compte bancaire vidé, souscription de prêts à la consommation, multiplication d’infractions routières, location de voiture, ouverture de ligne téléphonique, transfert de comptes dans une autre région, etc. Il n’est pas rare de se retrouver inscrit au fichier des incidents de crédits aux particuliers, de ne plus avoir le droit d’emprunter ou d’émettre des chèques…
L’auteur du délit d’usurpation d’identité est quant à lui passible de 15 000 € d’amende et d’un an de prison (code pénal, art. 226-4-1). Y compris sur un réseau de communication au public en ligne via l’usage de faux comptes et le vol de comptes sur Internet.
De quelles façons procèdent les usurpateurs d’identité ?
Les usurpateurs d’identité peuvent procéder des manières suivantes :
Vol ou récupération d’une pièce d’identité à la suite d’une perte ;
Piratage des données personnelles sur les réseaux sociaux ;
Publication de fausses annonces de location ou d’emploi pour récupérer des documents personnels ;
Envoi de mail ou de SMS en se faisant passer pour un organisme ou une administration dans le but de récupérer des renseignements personnels ;
Récupération dans la poubelle de documents sensibles tels qu’un relevé de compte, un bulletin de salaire, etc.
Usurpation d’identité via les réseaux sociaux et les sites web
Pour les pirates du web, rien de plus simple que de collecter vos informations personnelles cachées dans votre téléphone ou votre ordinateur : vos nom, prénom, adresse postale ou numérique, numéro de téléphone, mais aussi votre adresse IP, vos coordonnées bancaires… Sans oublier votre identifiant créé pour chaque compte associé au mot de passe spécifique.
En utilisant un faux profil sur les réseaux sociaux, le cyber-escroc se fait passer pour un de vos proches ou pour un inconnu soudain très séducteur. Il demande ensuite de l’argent à sa victime pour des raisons fictives. Plus rarement, l’identité volée peut être utilisée pour nuire à la réputation de la victime.
Piratage des courriers électroniques
Lors du piratage d’un compte de messagerie, un individu malveillant en prend le contrôle dans le but de dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires. Le cyber-attaquant peut accéder à la boîte mail à l’aide d’un mot de passe insuffisamment sécurisé, de l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs comptes, dont l’un a été piraté, ou encore à la suite d’un message d'hameçonnage (aussi appelé « phishing »). Il peut également s’agir d’un virus voleur de mot de passe sur un des appareils de la victime.
Récupération frauduleuse des données personnelles (fausse offre d’emploi, fausse annonce immobilière...)
Certaines offres d’emplois ou annonces immobilières diffusées sur Internet, souvent très attractives, sont en réalité des publications fictives. Leur but est de soutirer de l’argent ou de dérober des informations personnelles comme les données bancaires ou encore le numéro de sécurité sociale pour un usage frauduleux.
À savoir
S’il est difficile de connaître précisément le nombre de victimes de cybermalveillance, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr a enregistré, en 2023, 280 000 demandes d’assistances via son outil de diagnostic en ligne, avec une augmentation de 13 % pour les particuliers. Les arnaques les plus courantes sont le hameçonnage (38 % de recherche d’assistance pour les particuliers) et le piratage de compte, mais ce sont les arnaques au faux conseiller bancaire qui ont marqué une hausse spectaculaire en 2023 (+78 % de recherche d’assistance).
Comment protéger son identité numérique ?
Pour éviter une usurpation d’identité et vous protéger de la cybermalveillance, vous pouvez prendre certaines précautions.
Évitez le phishing ou hameçonnage de vos mails...
En ne cliquant pas sur le courriel, le SMS ou la pièce jointe provenant d’un inconnu et vous proposant de laisser vos coordonnées, de compléter un formulaire via un lien, etc. Les pirates maîtrisent parfaitement le camouflage.
Optez pour des mots de passe sécurisés
Pour la protection de vos données personnelles, un mot de passe complexe de 8 caractères ou plus avec majuscules, minuscules, chiffres, ponctuation est idéal. Il faut autant de mots de passe que de comptes pour éviter un piratage total si l’un des mots est compromis !
Téléchargez des applications sur des sites connus
Utilisez exclusivement les magasins officiels des éditeurs pour votre smartphone ou portable. Vérifiez à quelles données le gestionnaire peut accéder. Refusez le partage de données externes.
Victime d’usurpation d’identité, que faire ?
Certains réflexes sont à adopter rapidement en cas d’usurpation d’identité pour éviter que la situation n’empire.
Déposer plainte
Récupérez tout ce qui pourra étayer votre plainte contre X pour usurpation d’identité auprès de la police ou gendarmerie : captures d’écrans, adresses URL des pages concernées, justificatifs.
À savoir
Vous pouvez faire une pré-plainte pour gagner du temps.
Demandez la suppression du faux compte, de vos données personnelles aux responsables du site. Facebook, Instagram, Twitter, Google… proposent des formulaires de signalement. Changez les identifiants de vos comptes et prévenez vos contacts personnels, professionnels et les organismes (CAF, fournisseurs d’énergie, impôts, banque, mairie…).
Informer vos organismes bancaires
Informer l’ensemble de vos organismes bancaires de l’usurpation d’identité dont vous êtes victime est essentiel pour éviter de lourdes conséquences financières, comme l’ouverture d’un compte bancaire à votre nom ou la souscription d’un emprunt.
Si vous pensez être victime d’une usurpation d’identité au crédit à la consommation, contactez la Banque de France pour signaler la situation et vérifier l’ouverture de comptes ou la souscription de crédits en votre nom. Le fichier central des chèques (FCC), celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) sont également consultables afin de s’assurer que des opérations frauduleuses n’ont pas été commises en usurpant votre identité.
Comment savoir si vous êtes victime d’usurpation d’identité ?
Certains signes peuvent vous indiquer que vous êtes potentiellement victime d’une usurpation d’identité :
Une activité suspecte sur vos comptes bancaires, comme des virements que vous n’avez pas réalisés, des transactions inexpliquées ou un blocage de votre carte bancaire ;
Des crédits ou des prêts contractés à votre insu ;
Des relances d’agence de recouvrement pour des faits dont vous n’êtes pas l’auteur, des amendes pour des infractions incohérentes, des condamnations inattendues ;
Une activité anormale sur votre messagerie en ligne ou vos réseaux sociaux ;
Des alertes vous notifiant la modification de vos informations personnelles ;
Des alertes de connexion inhabituelles avec un nouvel appareil qui n’est pas le vôtre ;
Une activité anormale sur vos comptes de réseaux sociaux, comme l’envoi de messages à vos contacts dont vous n’êtes pas l’auteur ;
De faux comptes ou profils créés sous votre nom ;
Une activité suspecte sur votre téléphone mobile, comme des appels d’interlocuteurs se demandant pourquoi vous les avez contactés alors que vous ne l’avez pas fait, ou encore des appels fréquents d’un numéro que vous ne connaissez pas ;
Des contacts incongrus, comme un proche étonné que vous lui ayez demandé de l’argent ou encore un inconnu qui vous répond pour une annonce que vous n’avez pas publiée.
Assuré Groupama
Votre assurance agit contre l’usurpation d’identité grâce à la protection juridique qui vous assure à travers deux garanties(1) adaptées aux besoins d’aujourd’hui :
- La garantie e-reputation pour vous protéger et obtenir réparation du préjudice après une diffamation, un dénigrement ou une injure sur internet qui porte atteinte à votre image dans le cadre de votre vie privée ;
- La garantie usurpation d’identité pour vous défendre suite à l’utilisation frauduleuse de votre identité dans le cadre de votre vie privée et obtenir réparation de votre préjudice.
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