.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Sensibilisation aux risques climatiques

INCENDIE

GDMR - GMED - Visuel bannière page incendie

Incendie : une catastrophe qui ravage le pourtour méditerranéen

Contenu publié le 21/11/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Le Bassin méditerranéen connait des incendies dévastateurs qui, pour la plupart, sont dus aux conditions climatiques. Avec la levée du mistral et de la tramontane et le maintien de la sécheresse, le risque d’incendie reste maximal en zone Méditerranéenne, et notamment en basse vallée du Rhône.

Avec des étés prolongés, une absence constante de pluie et une teneur en eau dans les forêts à moins de 5%, ces conditions sont les plus propices pour déclencher de violents incendies.

L'incendie : définition

Les incendies de forêt peuvent se définir comme une combustion se développant sans contrôle que ce soit dans la durée ou sur la zone géographique. Les conséquences sont destructrices tant sur l’environnement que sur les êtres-vivants qu’ils rencontrent.

Les départs de feux sont tous catégorisés selon la nature du combustible,

de A à F. Par exemple la classe A correspond aux feux de combustibles tels que le bois, le papier,… la classe D, elle, représente les feux de métaux inflammables comme l’aluminium(1).  En effet, la catégorie du feu a un impact sur la manière dont il sera maitrisé.

Le constat de ces dernières années :

En France,l'année 2022présente un triste record à la fois en nombre de départs de feux mais également en surface brulée(2).

  • Plus de 66 360 hectares brulés entre le 01 janvier et le 05 novembre 2022, soit 6.8 fois plus que la moyenne annuelle entre 2006 et 2021.

  • La Bretagne, le Jura et les Vosges ont été touché de façon inhabituelle par des incendies.

  • Plus de 25% des zones brulées étaient des forêts de conifères contre moins de 9% en 2020 et en 2021.


  • GDMR - GMED - Carte évolution surface brulée incendie 2022

    Surface brulée en France entre le 01 janvier et le 05 novembre 2022

    en comparaison à la moyenne annuelle entre 2006 et 2021(3).

  • GDMR - GMED - Carte évolution surface brulée en 2022 par département

    Surfaces brûlées entre le 1er janvier et le 22 août 2022 par rapport à la surface moyenne sur la même période (de 2008 à 2021), en nombre de fois

    Seuls les feux de plus 30 ha ont été pris en compte.

Les causes des incendies

Majoritairement, les feux sont dus à l’activité humaine environnante. Mais ils peuvent aussi avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques, …).

90% des départs de feux sont du fait d’une activité humaine,

que ce soit une activité économique (chantier, activité agricole) ou relevant de notre quotidien (mégots de cigarette, barbecue,...).

80% des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations du fait des imprudences des particuliers.

Les différentes causes(4) de l’activité humaine dans ces départs de feux :

  • Une cause accidentelle avec les véhicules, les chemins de fer, …

  • Une cause intentionnelle et malveillante,

  • Une cause involontaire due aux travaux forestiers, agricoles ou industriels,

  • Une cause involontaire due aux particuliers lors de loisirs, de barbecues ou de jets de mégots de cigarettes.


Quelles sont les conséquences de ces incendies ?

Des conséquences parfois irréversibles

Les incendies ont un lourd impact tant sur le plan environnemental que le plan matériel et humain. En effet, les coûts humains s’apparentent à des intoxications, de l’asphyxie ou encore des brûlures.


L’environnement n’en reste pas moins impacté, avec des feux qui s’étendent à une vitesse incontrôlable et provoquent d’innombrables dégâts qui altèrent le patrimoine naturel de manière irréversible.

Les conséquences de ces feux concernent la pollution de l’air mais aussi des sols et de l’eau, elles impactent aussi le paysage qui est dégradé ainsi que les infrastructures. Des forêts entières carbonisées, des infrastructures détruites en quelques minutes et des vies mises en danger. Les incendies restent à ce jour l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrice.

Pour exemple, en août 2016 dans les Bouches du Rhônes, un incendie ravageur a parcouru plus de 2 655 hectares qui sont partis en fumée en dix jours, et pour seule cause : un mégot de cigarette.


Un maçon présent sur un chantier avait jeté dans les broussailles un mégot qu’il croyait avoir bien éteint mais, les flammes se sont décuplées à cause du vent violent et de la sécheresse et ont provoquées le cinquième feu de forêt plus important enregistré dans les Bouches-du-Rhône depuis 1973.



Un hélicoptère tentant d’éteindre l’incendie près de Vitrolles, le 10 août 2016. | BORIS HORVAT / AFP (5)

Mentions légales et informatives

(1) source : https://www.bio-ex.com/fr/expertises/types-incendies/
(2) Selon un bilan datant du 13 décembre 2022 établi par l'Effis. Source : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/incendie/feux-de-foret-en-2022-record-de-surfaces-brulees-et-d-emissions-de-carbone-en-europe_5542065.html
(3) source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/08/22/incendies-six-cartes-et-graphiques-qui-montrent-un-premier-bilan-inedit-de-l-ete_6138700_4355770.html
(4) source : https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/feux-de-foret/conditions-dapparition-et-facteurs-declenchants#:~:text=Les%20feux%20sont%20%C3%A0%20la,devenir%20de%20l'%C3%A9cosyst%C3%A8me%20forestier
(5) source : https://www.ouest-france.fr/provence-alpes-cote-dazur/marseille-13000/son-megot-avait-declenche-un-incendie-a-marseille-en-2016-si-je-pouvais-revenir-en-arriere-39754d70-4641-11ec-ac19-c516ed4d7a4b#:~:text=2%20655%20hectares%20partis%20en%20fum%C3%A9e&text=Huit%20personnes%20avaient%20%C3%A9t%C3%A9%20bless%C3%A9es,dont%2026%20maisons%20totalement%20d%C3%A9truites

Crédit photo - Freepik

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser