Sensibilisation aux risques climatiques
Inondation
Inondation : définition
Une inondation est définie comme la submersion par des eaux douces ou salées d’une zone généralement émergée.
En France, d’après le ministère de la transition écologique et solidaire c’est :
17 millions de personnes exposées aux risques d’inondations par des cours d’eau
14 millions de personnes exposées au risque de submersion
On estime que les inondations sont la catastrophe naturelle la plus meurtrière de la planète
et qu’elles représentent la moitié des catastrophes naturelles dans le monde et la majorité en France.
Différents types d’inondation :
Ruissellement : C'est lorsque les eaux de pluie ne peuvent plus s’infiltrer dans le sol. Les facteurs aggravants peuvent être l'essor de l'urbanisme et la suppression de zone et d'espaces naturels.
Débordements de cours d’eau: Ce sont des crues lentes de plaines / rapides et torrentielles. Les facteurs aggravants sont la construction de zones à risques proches de cours d'eau.
Submersion marine: Elles arrivent de la zone côtière par la mer lors de conditions météorologiques défavorables. Les facteurs aggravants sont le réchauffement qui favorise les montées des eaux mais également la construction sur des zones à risques d'érosion des sols et des côtes.
Remontée de nappes: Ce phénomène est provoqué par la montée du niveau de la nappe phréatique jusqu’à la surface du sol. Les facteurs aggravants peuvent être la construction sur des zones de sécheresse.
Les causes des inondations
Ces inondations proviennent principalement de deux types de causes :
Les causes naturelles
- Le réchauffement climatique augmente la fréquence des inondations en Méditerranée, plus affecté par le réchauffement que le reste du monde, le bassin méditerranéen enregistre une augmentation de température de 1,4 °C (source CNRS)
- Fortes précipitations : causés par des pluies, ouragans qui augmentent le niveau des rivières.
- Fonte de la neige en haute montagne : en cas de fortes vagues de chaleurs la fonte est accélérée et provoquent ainsi la montée des eaux.
Les causes humaines
- La déforestation : en raison de l’activité humaine, les forêts sont massivement coupées et cela constitue un gros problème car la végétation retient de grandes quantités d’eau
- Les diverses constructions dans les villes dans des zones trop proches de la mer ou des rivières. Ainsi, l’eau peut inonder les terres.
- Rupture de barrages ou de digues qui libère de grandes quantités d’eau retenues
Quelles sont les conséquences de ces inondations ?
Economiques :
En effet, les inondations entrainent des destructions matérielles importantes (maison, infrastructures, …) et à ces dégâts matériels s’ajoutent les pertes liées à un arrêt d’activité.
Entrepreneurs, artisans, commerçants, agriculteurs, etc… se retrouvent bloqués et n’ont pas accès à leur zone de travail.
Environnementales :
A cause des inondations, le lit d’une rivière peut même changer d’emplacement et la biodiversité peut être impactée avec une partie de la faune aquatique et terrestre emportée par les eaux.
Les inondations répandent également la pollution, nuisant aux animaux et aux humains.
Sociales :
Lors de épisodes méditerranéens, aussi appelés orages cévenols, il tombe en quelques jours l'équivalent de plusieurs mois de précipitation. La difficulté de prédire ses évènement accentue leur dangerosité. Les crus soudaines qui en découle surprennent les habitants, infligeant de lourds dégâts aux habitations et pouvant entrainer parfois des accidents mortels.
"Ce risque existe depuis des décennies,
Il est devenu plus prégnant du fait de l'augmentation de la pression foncière. Des évènements sont répertoriés sur les siècles passés mais l'urbanisation des territoires a amplifié le problème"(1)
Mentions légales et informatives
Crédit photo - Freepik

Aide et contact
Je réponds à vos questions