Sensibilisation aux risques climatiques
Montée des eaux
Montée des eaux : définition
La montée des eaux se caractérise par une élévation du niveau de la mer à la fois par la submersion marine mais également l'érosion des côtes.
On parle de submersion marine dans le cas où le niveau de la mer augmente dans le temps, pour venir remplacer des zones terrestres.
Quant à l'érosion des côtes, c'est un phénomène à la fois naturel mais également amplifié par l'activité humaine (construction et exploitation des sols…).
Selon les chercheurs, la hausse du niveau de la mer est inévitable. Toutefois, l'impact sur notre quotidien et les générations à venir ne dépend que de nous.
L'implantation historique de l'Homme dans les zones côtières va entrainer une vague de migration climatique.
À l'échelle mondiale, 770 millions de personnes vivent actuellement à moins de 5 mètres au dessous du niveau de la mer : soit un risque de submersion totale d'ici l'an 2300(2).
En France, 1.4 millions de personnes sont concernées par les risques d'érosion et de submersion marine. Cela représente près de 20% des côtes métropolitaines et 165 000 bâtiments.
Les causes de la montée des eaux
La principale et plus importante cause de la hausse du niveau de la mer est le réchauffement climatique. Mais contrairement à ce que l'on pense, la fonte des glaces situées sur le continent n'est pas la seule source de l'élévation du niveau de l'eau.
C'est un fait, si toute la glace présente sur l'Antarctique et le Groenland fondait, nous atteindrions une hausse du niveau des océans de 70 mètres(3). Des villes entières comme Montpellier, Perpignan, Fréjus ou Antibes pourraient alors disparaitre dans quelques centaines d'années.
La deuxième cause de la montée du niveau de l'eau est due à la dilatation thermique. C'est lorsque les molécules de l'eau, soumises à la chaleur, tendent à occuper un volume plus grand. Sous l'effet du réchauffement climatique, on estime que la hausse des océans de 15cm au cours du siècle passé est grandement la conséquence de la dilatation thermique.
Dans les deux cas, que ce soit la fonte des glaces ou le phénomène de dilatation thermique, ces deux causes ne sont que la conséquence du réchauffement de la planète par le dérèglement climatique.
Pour quoi la fonte des banquises et icebergs ne viendrait pas augmenter le niveau de l'eau ?
C'est dû à la poussée d'Archimède. En effet, si toute la glace déjà présente sur nos mers et océans venaient à fondre intégralement, le niveau de l'eau n'en serait pas affecté. En revanche, la glace présente sur la terre viendra s'ajouter au volume d'eau actuel.
Quelles sont les conséquences de la montée des eaux ?
Perturbation des écosystèmes et fragilisation de la résilience écologique
La première conséquence directe à la fonte des glaces d'Antarctiques et du Groenland et des glaciers est un apport d'eau douce dans un écosystème d'eau salée. Ce phénomène, couplé au réchauffement de l'eau, vient bousculer la biodiversité.
En Méditerranée, nous sommes déjà engagés dans une tropicalisation de l'écosystème, accentuée de plus par l'activité humaine : surpêche, pollution, transport maritime… Pour que la Méditerranée puisse s'adapter aux mieux au changements climatiques, cela nécessite un écosystème sain et une biodiversité florissante.
Ainsi, à notre échelle, si nous ne pouvons plus freiner le réchauffement des eaux déjà en cours, nous pouvons cependant adopter des comportements responsables visant à soutenir la résilience écologique de la Méditerranée. La carte ci-dessous montre l'évolution de la température de la mer Méditerranée entre 1993 et 2020(4).
Tendance de hausse de température en Mer Méditerranée (1993-2020)

Submersion marine et disparition de zones terrestres
Le second impact de la montée des eaux est la disparation de territoires. La submersion marine est déjà en cours, comme on peut le voir sur la carte ci contre(5), qui simule le niveau de la mer avec +1m. On peut voir en zone violette la quasi submersion du parc naturel régional de la Camargue, ainsi que des étangs du Golf d'Aigues-Mortes.
Dans nos départements, 5 communes sont prioritaires à une action en matière d'urbanisme et la politique d'aménagement adaptées aux phénomènes hydro sédimentaires entraînant l'érosion du littoral :
- Fleury (Aude)
- Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)
- Collioure (Pyrénées-Orientales)
- Eze (Alpes-de-Haute-Provence)
- Cassis (Bouches du Rhône)

Mentions légales et informatives
Crédit photo - Freepik

Aide et contact
Je réponds à vos questions