.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Sensibilisation aux risques climatiques

Sécheresse

GDMR - GMED - Visuel bannière page sècheresse

Sécheresse : amplification des inondations et fragilité des sols

Contenu mis à jour le 19/08/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

L’augmentation observée des températures dans la zone méditerranée est plus importante que sur le reste du globe. En effet, les températures y augmentent 20% plus vite que la moyenne mondiale.(1).

La sécheresse : définition

Le terme "sécheresse" est utilisé pour désigner un taux anormalement bas d'humidité et de point d'eau dans les sols, mais également une baisse du niveau de l'eau dans les cours d'eau, les lacs et les nappes phréatiques. La sécheresse est un phénomène qui peut prendre plusieurs formes. On peut définir 3 types :

  • Les sécheresses météorologiques, qui est due à l’absence prolongée de pluie sur une zone.

  • Les sécheresses édaphiques, qui se caractérise par le manque d’eau et d’humidité dans les sols.

  • Les sécheresses hydrologiques, qui elle résultent d’un déficit d’eau dans les cours d’eau ou dans les nappes.


Les différents types de sècheresse sont liés entres eux et peuvent s'amplifier à cause de l'action humaine.


Par exemple, la sécheresse édaphique (par les sols) est souvent liées en partie à cause de la diminution des pluies.


Quant à la sécheresse hydrologique (baisse globale du niveau de l'eau), si le taux de précipitations joue un rôle, c'est également l'activité humaine qui provoque ce type de sècheresse.

Les causes de la sécheresse

Les causes des sécheresses sont donc diverses. A l'origine, se sont des conditions métrologiques arides qui provoques une sécheresse. Le manque de pluie provoque une baisse d’eau dans les sols et dans les cours d’eau ainsi que dans les réserves. Dans le contexte de réchauffement climatique, qui modifie considérablement les pluviométries mondiales, on observe une hausse des sécheresses météorologiques dans de nombreuses régions du monde.


Autre que le taux de précipitation, les sécheresses peuvent être provoquées ou aggravées par des périodes de chaleurs extrêmes et des canicules, qui favorisent l’évaporation de l'eau.


L'impact humain provoque également des effets très néfastes, et le plus souvent irréversibles :


- La déforestation, en augmentant également l’évaporation, peut aussi accentuer les sécheresses.


- L’artificialisation des sols, qui empêche les eaux de pénétrer en profondeur, favorise les sécheresses édaphiques.


- La surexploitation des ressources en eau (pour l’agriculture, la production énergétique, l’industrie, usages domestiques) peut aussi provoquer des sécheresses locale.

Quelles sont les conséquences de la sécheresse ?

Les conséquences de la sécheresse impactent tant les zones naturelles que l'activité humaine, et peuvent de ce fait bouleverser notre quotidien. Chez Groupama Méditerranée, nous sommes une région particulièrement sensible à ce risque climatique. Fragilisation de la biodiversité, tant aquatique que terrestre ; augmentation des risques d'incendie ; impact sur les constructions, avec le risque de fissure ; appauvrissement des cultures…


Pour l'imiter les risque de sécheresse, certaines mesures sont mises en place afin de restreindre l'exploitation humaine des sources d'eau et les risques de pénurie sur le territoire. De nombreux arrêtés préfectoraux sont mis en place.


La carte ci-contre(2) illustre les zones concernée par la restriction voire l'interdictions de surconsommation d'eau en 2023. Rentre dans ces interdictions le fait de laver sa voiture, remplir la piscine et même l'irrigation d'espaces verts et de certaines cultures.

Mentions légales et informatives

(1) Source : https://reporterre.net/En-Mediterranee-vers-une-secheresse-quasi-permanente
(2) Source : https://www.midilibre.fr/2023/05/04/carte-secheresse-voici-les-20-departements-concernes-par-des-restrictions-deau-en-france-11174457.php

Crédit photo - Freepik

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser