GROUPAMA RHÔNE-ALPES AUVERGNE
Nos valeurs mutualistes
Plus qu'un client, vous êtes sociétaire
Choisir Groupama, c'est partager nos valeurs et vous inscrire au cœur d'une relation de proximité. Lorsque vous souscrivez un contrat chez nous, vous devenez automatiquement un client-sociétaire de la Caisse locale à laquelle votre agence est rattachée.
Dès ce moment, vous pouvez contribuer à la vie de votre Caisse locale. Vous êtes invité à participer aux décisions lors des Assemblées générales pour élire vos représentants, approuver les comptes, les résolutions et les actions de votre Caisse locale.
Notre organisation repose sur un principe clé : la démocratie, un homme représente une voix.
Les élus-sociétaires, vos relais, acteurs de notre territoire
Eux-mêmes clients-sociétaires, les élus sont vos représentants. Bénévoles et engagés sur le terrain, ils sont vos relais, vous écoutent et vous informent. Ils favorisent ainsi une meilleure connaissance de vos besoins et nous permettent d'adapter constamment nos offres pour vous.
Ils veillent à la bonne gestion de la Caisse locale. Et ils font bien plus chaque jour : ils participent activement à la vie locale en pilotant des actions de prévention, de solidarité, de développement, en nouant des partenariats avec les acteurs locaux.
Les élus garantissent une véritable représentation de tous nos clients-sociétaires : artisans, commerçants, salariés, agriculteurs, jeunes, moins jeunes, femmes, hommes…
Cette diversité, reflet de notre société, fait notre force.
Le système mutualiste est démocratique : les élus des Caisses locales élisent leurs représentants au niveau départemental, qui élisent à leur tour leurs représentants au niveau régional. Ceux-ci sont membres du conseil d'administration de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
Plusieurs fois par an, les administrateurs de la Caisse locale se réunissent lors du Conseil d'administration, animé par le président de la Caisse locale. Ce rendez-vous permet d'échanger sur l'actualité de la Caisse locale et de l'entreprise, l'organisation des actions à mener localement et la préparation de l'Assemblée générale.
Une fois par an, au printemps, la Caisse locale tient son Assemblée générale à laquelle chaque sociétaire est convié. Ce grand rendez-vous annuel est un moment privilégié d'échanges et d'informations avec le sociétariat : présentation des comptes annuels, de l'actualité locale et régionale, thème informatif. Chaque sociétaire présent vote et peut émettre son avis sur les différents sujets.
C'est aussi à cette occasion que sont les élus les nouveaux administrateurs.
C'est grâce à l'investissement des élus sur le terrain et en se nourrissant de la spécificité de chaque département que l'entreprise peut affirmer ses qualités originales.
La gouvernance
Des responsabilités partagées pour plus de proximité
Notre organisation est fondée sur des valeurs fortes de proximité, solidarité et responsabilité. Pour les mettre en œuvre, les sociétaires-élus et l'exécutif se partagent les responsabilités, tout en instaurant une synergie efficace.
Cette complémentarité est une véritable force qui nous permet d'être un assureur différent, innovant et surtout de proposer à nos clients-sociétaires un véritable accompagnement sur le terrain et une grande proximité.
La gouvernance institutionnelle définit les grandes orientations
Le Conseil d’administration est composé de 27 administrateurs : 24 administrateurs élus pour six ans par l’Assemblée générale, représentant les 12 départements, ainsi que deux administrateurs salariés, représentant les collaborateurs élus pour trois ans, et un censeur. Le Conseil définit les orientations de la Caisse régionale et suit leur mise en œuvre. Son bureau est composé de cinq membres. Il s’appuie aussi sur quatre Comités, composés d’administrateurs régionaux, afin de faciliter l’instruction de dossiers : Comité d'Audit et des Risques, Comité d'Audit des Comptes, Comité des Rémunérations et Comité d'Éthique et des nominations.
La gouvernance d'entreprise : de la stratégie à la mise en œuvre
Sous l’autorité du Directeur général, le Comité de Direction et le Comité directeur représentent toutes les grandes fonctions de l’entreprise. Ils se réunissent en alternance pour déterminer les grandes orientations stratégiques de l’entreprise, valider les plans d’action et piloter les résultats.
Le Comité de Direction se compose de 11 membres, le Comité directeur de 17 membres.
Aide et contact
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