Téléassistance senior
Pour favoriser l'autonomie et le maintien à domicile.
Les points forts de la téléassistance pour seniors
Utile pour l’aidé, rassurante pour l’aidant
Pour le senior qui désire continuer à vivre à son domicile et/ou à sortir de chez lui en toute sécurité.
Abonnement sans engagement de durée
incluant la location et la maintenance du matériel, ainsi que les appels en illimité vers le centre d’alerte.
Assistance 24h/24, 7j/7
Des opérateurs formés aux situations d'urgence pour une intervention adaptée (pompiers, samu...). Centre d’alerte, situé en France.
Comparez les offres de téléassistance senior et leurs prix
Téléassistance à domicile classique (Groupama Téléalerte)
Bracelet détecteur automatique de chute + boitier transmetteur
Téléassistance à domicile enrichie (Noé)
Bracelet détecteur automatique de chute + tablette tactile + une application mobile aux nombreuses fonctionnalités à télécharger
Téléassistance mobile pour l'extérieur
Montre détecteur manuel de chute avec GPS intégré pour géolocalisation partout en France(2)
Les tarifs TTC* de la téléassistance senior | Groupama Téléalerte | Noé | Mobile (extérieur) |
Abonnement mensuel | 30,90€ soit 15,45€ après crédit d'impôt | 43,90€ soit 21,95€ après crédit d'impôt | 32,90€ soit 16,45€ après crédit d'impôt |
Frais d’installation facturés une seule fois à la souscription, pour toute la durée du contrat | 89,90€ soit 44,95€ après crédit d'impôt | 89,90€ soit 44,95€ après crédit d'impôt | 44,90€ soit 22,45€ après crédit d'impôt |
Ce qui est inclus dans l'abonnement : | |||
Les équipements en location et la maintenance | |||
L'assistance 24h - 7j | |||
Des services complémentaires (téléconsultations avec un médecin généraliste, centre d'écoute et de dialogue) | |||
*Pour obtenir un tarif personnalisé régional, rapprochez-vous de votre agence. Prix abonnements HT : Noé : 31,58€ - Groupama Téléalerte : 23,25€ - Montre connectée : 24,92€. Frais installation/mise en service HT : Noé et Groupama Téléalerte : 65,83€ - Montre connectée : 32,50€. |
Le bracelet connecté (Groupama Téléalerte et Noé)
Ergonomique, léger (35 g), étanche (douche, vaisselle…) avec une portée de 100m autour du transmetteur même dans le jardin, il est à porter au poignet, jour et nuit par l'aidé pour une protection maximum.
Ses fonctionnalités
Permet de déclencher automatiquement une alerte en cas de chute si vous ne vous êtes pas relevé dans les 50 secondes (pression manuelle également possible).
Mise en relation instantanée avec nos téléopérateurs : le centre d’alerte échange avec le porteur par interphonie (via la tablette tactile ou le transmetteur selon le dispositif ), puis informe l'entourage et contacte les secours (pompiers, Samu…) en cas d’urgence.
La tablette tactile (Noé)
Installée au domicile de l'aidé, elle est facile d'utilisation et conviviale pour créer ou entretenir le lien social avec son entourage et rompre ainsi avec l’isolement.
Ses fonctionnalités
Pour passer des appels (simples ou en vidéos), recevoir, visualiser et échanger des photos, messages et vidéos, s’informer sur la météo,…
Pour échanger avec les opérateurs quand l’alerte est donnée (fonction d’interphonie),
Pour accéder gratuitement et en illimité à un service de téléconsultation avec des médecins généralistes et à un centre d'écoute et de dialogue du lundi au samedi de 8h à 20h (hors jours fériés) quand le senior en ressent le besoin.
L’application « ensemble » (Noé)
Dédiée d'abord à l'aidant pour garder de la proximité avec son aidé et créer un réseau de solidarité.
Mode d'emploi de l'application.
Téléchargement gratuit de l'application pour Android et IOS.Ses fonctionnalités
Pour échanger entre aidants (famille, amis, médecins, aide-ménagère, auxiliaire de vie…) des messages, des conversations, un calendrier et partager un agenda,
Pour communiquer avec votre aidé (appels, création et partage d’évènements …) et être informé de son quotidien et/ou de son état de santé,
Pour contacter le service client.
A savoir : si votre aidé a un téléphone portable, il peut également se servir de l’application pour lancer une alerte géolocalisée à l’extérieur de son domicile en cas de besoin.
La montre connectée (téléassistance mobile)
Moderne, pratique avec GPS intégré pour une géolocalisation partout en France(2). A porter au poignet par votre aidé en extérieur.
Ses fonctionnalités
Pour déclencher manuellement une alerte en cas de besoin (chute ou malaise ressenti lors d'une promenade en forêt par exemple) par simple pression sur le bouton d’alerte,
Pour être géolocalisé rapidement par le centre d’appel,
Pour être mis en relation avec les téléopérateurs dès l’alerte reçue : le centre d'appel échange avec vous par interphonie (grâce au microphone et haut-parleur intégrés à la montre) puis informe l’entourage et passe un appel d’urgence (pompiers, Samu…) pour intervention sur place si besoin.
La téléassistance de l’installation à l’utilisation quotidienne
La mise en place :
Pour la téléassistance à domicile : installation partout en France, paramétrage et tests directement au domicile de l'abonné (senior-personne âgée) par un professionnel avec explication du fonctionnement. A savoir : une simple prise de courant électrique est suffisante pour le branchement de l'écran tactile Noé et le transmetteur Groupama Téléalerte. Possibilité avec l'offre Noé de location d'un 2è bracelet détecteur de chute pour équiper la personne qui vit avec le senior déjà équipé Noé.
Pour la téléassistance mobile : mise en service dans nos locaux, et envoi de la montre connectée au domicile du senior en mode "prêt à l'emploi". Comptez une livraison en moyenne de 7 jours ouvrés à partir de la date de souscription.
Services opérationnels de suite après paramétrage et installation du matériel de téléassistance.
En pratique, au cours du contrat :
Maintenance du matériel de téléassistance incluse durant toute la durée du contrat y compris le remplacement de la pile du bracelet détecteur de chute et de la montre connectée.
Service client disponible au 09 69 362 890 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 18h pour résoudre un éventuel problème technique ou toute autre question sur votre contrat de téléassistance.
Pour en savoir plus sur le guide d'utilisation de la téléassistance Noé
La téléassistance pour seniors expliquée en vidéo
La téléassistance : vos questions.
Comment choisir un service de téléassistance ou assistance pour personnes âgées ?
Avant d’arrêter votre choix sur un dispositif d’aide aux personnes (téléalarme, téléassistance…) étudiez-en tous les aspects :
simplicité et confort d’utilisation de l’équipement (médaillon avec bouton d’appel ou pendentif à porter autour du cou, bracelet déclencheur automatique ou non d'alertes en cas de chute, étanchéité…),
modalités de souscription (abonnement avec ou sans engagement et pour quelle durée),
prix (ce qui est en inclusion ou en option : équipements, maintenance, appels illimités vers l’assistance …. ).
Attention dans le cas d’une téléalarme senior, l’équipement n’est pas relié à une plateforme d’assistance et le porteur doit donner lui-même l’alerte pour prévenir d’un problème de santé à la différence d’une téléassistance plus « connectée » comme celle de Groupama.
Qui peut bénéficier de la téléassistance pour personne âgée ?
Il faut bien identifier le besoin pour choisir la téléassistance qui convient :
la téléassistance pour personnes âgées comme celle que Groupama propose, est un dispositif à privilégier quand le senior est encore autonome et qu'il cherche à bien vieillir et vivre à domicile et/ou qu'il souhaite continuer à sortir de chez lui en toute tranquillité. Une alternative intéressante, sans bousculer leurs habitudes de vie, pour éviter ou retarder un placement en maison de retraite ou en établissement spécialisé si la santé venait à se dégrader. Parlez-en avec votre entourage ou votre médecin traitant.
la téléassistance spécifique conçue pour personnes fragilisées ou diminuées physiquement ou psychologiquement (maladie d’Alzheimer, personne âgée dépendante partiellement ou en perte d’autonomie totale, personne en situation d’handicap…).
Quels sont les avantages de la téléassistance pour seniors ?
Les avantages sont nombreux :
solution à la fois préventive mais aussi réactive dans les situations d’urgence (malaise, chute) ;
contribue au « mieux vivre chez soi » : l’aidé se sent en confiance et bien accompagné sans perdre en autonomie ;
rassurant pour l’aidant qui est soulagé de savoir son proche âgé en sécurité nuit et jour ;
pratique et utile en particulier pour les personnes isolées familialement ou géographiquement ou pour celles en retour d’une hospitalisation ;
avantage fiscal non négligeable (cf la question sur les aides financières).
Quelles sont les aides pour financer la téléassistance ?
La téléassistance appartient à la catégorie des services d’aide à la personne – assistance à domicile qui permet à tous de bénéficier d’aides financières :
le crédit d'impôt de 50 % (aide indirecte) que vous soyez imposable (réduction d’impôts) ou non (chèque du Trésor Public). Alors comment déclarer la téléassistance aux impôts pour bénéficier de cet avantage fiscal ? Si vous êtes l’aidé, et que vous avez réglé les frais pour vos propres besoins, reportez ces sommes dans la case 7DB (Dépenses d’emploi à domicile) de votre déclaration d’impôts. Si vous êtes l’aidant familial et que vous avez souscrit à une téléassistance au nom d’un ascendant bénéficiaire (proche âgé de 65 ans ou plus), renseignez la case 7DL de votre déclaration d’impôts.
Enfin, les aides sociales spécifiques (aides directes) comme par exemple la PCH (Prestation de compensation du handicap), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) permettent une prise en charge et sous certaines conditions, de ce service. Pour cela, voir avec la mairie de votre commune, votre caisse de retraite, le conseil départemental de votre région ou un Centre communal d’action sociale (CCAS).
Comment s’abonner à la téléassistance Groupama ?
Vous pouvez en tant qu'aidant abonner un membre de votre famille ou quelqu'un de votre entourage (un ami, un voisin...) ou si vous êtes l'aidé vous abonner pour vous-même seul ou en couple :
- en appelant ou en vous faisant rappeler par un conseiller ;
- en vous rendant dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).
Pour vous assurer une protection financière sur les dépenses de santé, pensez au contrat de mutuelle santé ou de mutuelle pour senior.
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Santé
Mutuelle senior
Découvrir l'offrePour couvrir vos dépenses de santé que vous soyez un senior actif ou non, avec de nombreux avantages à la clé (par exemple, forfait pédicurie pour les soins non pris en charge par le régime obligatoire et détartrage approfondi pour les + de 55 ans).
Découvrez nos infos et conseils prévoyance
Prévoyance
Limites du maintien à domicile
Quelles sont-elles, et quelle solution adopter pour que votre proche reçoive les meilleurs soins ?
Santé
Aidant familial
Tout savoir sur le statut, le rôle, les aides accessibles et la rémunération possible.
Prévoyance
Maintien à domicile
Est-ce possible pour une personne âgée et comment ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions
Comment fonctionne la téléassistance à domicile et mobile pour personnes âgées ?