.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assistance à la personne

Assistance à la personne : quelles sont les activités et comment en bénéficier ?

Contenu mis à jour le 08/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Profiter de services à la personne, c’est bénéficier d’un coup de pouce dans la gestion du quotidien. Les familles y ont souvent recours pour les enfants ou le ménage. Les seniors les adoptent pour rester à domicile plus longtemps. Suivez le guide pour tout savoir des services à la personne qui apportent une aide ou une assistance à la personne âgée.

Quels sont les services à la personne ?


Les services à la personne contribuent à améliorer le cadre de vie de ceux qui en bénéficient. Encadrés par la loi, ils ont un objectif principal : faciliter le quotidien des personnes de tous les âges.


L’assistance à la personne se déroule à domicile. Ces prestations englobent 26 activités parmi lesquelles des tâches classiques comme l’entretien de la maison, l’aide-ménagère, la garde d’enfants de plus de 3 ans et le soutien scolaire.


Dans le périmètre des services à la personne, on trouve aussi :

  • L’assistance aux personnes, âgées ou non, ayant besoin d’une aide temporaire à domicile ;

  • L’accompagnement de personnes avec une invalidité temporaire ;

  • L’assistance informatique à domicile ;

  • La livraison de courses et/ou de repas ;

  • La préparation des repas à domicile ;

  • Les soins et promenades d’animaux de compagnie ;

  • Les petits travaux de bricolage et/ou de jardinage ;

  • Les soins esthétiques pour les personnes dépendantes ;

  • La préparation de repas à domicile ;

  • La livraison de repas ou encore de courses à domicile ;

  • Le dépôt de linge fraichement repassé ;

  • L’assistance informatique pour mieux comprendre les nouvelles technologies ;

  • Les soins et promenades d’animaux de compagnie pour les personnes âgées ou dépendantes ;

  • L’interprétariat en langue des signes ;

  • La maintenance, l’entretien et la vigilance temporaires à domicile ;

  • L’assistance administrative à domicile ;

  • L’accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements ;

  • La téléassistance et visioassistance pour aider à distance ;

  • La conduite du véhicule des personnes temporairement invalides.


À savoir

Le terme assistance à la personne s’entend comme « aide, appui, soutien à la personne ».

Qui a droit aux services à la personne ?


Ménage, jardinage, aide aux devoirs, à la préparation des repas, à l’informatique... La diversité de l’assistance aux personnes démontre que tout le monde peut y avoir recours, à tout âge.

Quels profils


Les services à la personne profitent à des profils très différents :

  • Des familles avec des enfants ;

  • Des personnes âgées indépendantes ;

  • Des personnes âgées en perte d’autonomie ;

  • Des personnes handicapées ;

  • Des personnes temporairement malades.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une assistance à la personne ?


Tout le monde peut bénéficier d’une assistance à la personne. Il n’existe pas de conditions particulières pour y recourir. L’essentiel est d’être en mesure de payer la facture pour le service fourni.


Dans tous les cas, les services à la personne donnent droit à un crédit d’impôt de 50 % des dépenses dans la limite de 12 000 € par an.


À partir de 60 ans, vous pouvez devenir éligible à des aides financières qui contribuent en partie ou totalement au paiement d’une assistance à domicile. L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est un de ces coups de pouce.

Comment bénéficier de l’assistance à la personne ?


Pour bénéficier de l’assistance à la personne, vous pouvez :

  • Employer et déclarer directement l’aide à domicile (via le chèque emploi service universel notamment). Vous vous chargez vous-même du recrutement de la personne, de la déclaration d’embauche et de sa rémunération.

  • Opter pour le mode prestataire proposé par une structure de services à la personne. Vous devenez client de l’organisme qui met à votre disposition un de ses employés chargés des services à la personne.

  • Choisir le mode mandataire proposé par une structure de services à la personne. Vous demandez à l’organisme de rechercher pour vous une aide à domicile dont vous devenez l’employeur. Vous pouvez aussi inclure dans la prestation les démarches administratives pour déclarer et payer cette personne.


À savoir

Les séniors peuvent, sous condition, bénéficier d’un financement pour payer un service d’assistance à la personne. Les démarches sont à effectuer auprès du CCAS (Centre communal d’action sociale) de sa commune, de la mairie, de la caisse de retraite ou du Département. Pour obtenir une aide pour une personne handicapée, il faut s’adresser au Département ou à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Quels sont les différents organismes d’aide à la personne ?


Les organismes d’aide à la personne peuvent être des associations ou des entreprises spécialisées du secteur privé. Pour réaliser des prestations à destination des enfants de moins de six ans ou pour apporter une aide aux personnes âgées ou handicapées, ces structures doivent disposer d’un agrément.

La surveillance et l’assistance informatique à domicile


Que vous soyez à proximité immédiate du logement de la personne aidée ou à 300 km, il est essentiel de l’équiper de moyens qui permettent de la « surveiller » et réagir au plus vite en cas de pépin de santé (chute, malaise…). Un dispositif de téléassistance répond à ces critères. Il est idéal pour les personnes fragiles ou particulièrement isolées géographiquement ou socialement.


Nombreux sont ceux qui proposent des dispositifs de téléassistance (banques, assureurs, associations de service à la personne, organismes privés, départements…). Ce qui peut les démarquer ? La qualité de l’équipement, la richesse et le niveau de services proposés, le prix et les conditions de l’abonnement.


Prenez le temps d’étudier celui qui vous convient le mieux entre la téléassistance :

  • Simple, pour le domicile ;

  • Mobile, pour l’extérieur ;

  • Enrichie. Un dispositif souvent connecté, avec fonctionnalités et services supplémentaires comme un centre d’écoute psychologique.

FAQ - Vos questions sur les services d’assistance à la personne


Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les services d’assistance à domicile.

Quelles solutions d’assistance aux personnes âgées à domicile ?


L’assistance aux personnes âgées inclut tous les services qui contribuent à maintenir à domicile une personne vieillissante. Le portage des repas ou la livraison de courses, l’aide à domicile, les petits travaux de bricolage ou de jardinage font partie de ces prestations d’assistance.

Quels sont les différents dispositifs de téléassistance ?


Les dispositifs de téléassistance peuvent être des systèmes simples destinés à une utilisation au domicile. Ils peuvent être mobiles pour assister une personne à l’extérieur. Une solution qui rassure les aidants familiaux en général. Il existe aussi des systèmes au fonctionnement enrichi qui incluent des équipements supplémentaires tels qu’une tablette tactile pour favoriser le lien humain.

Existe-t-il des aides pour bénéficier d’une assistance à la personne


L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) se destinent aux personnes âgées. La prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) peuvent financer l’assistance à une personne handicapée.

De quelles aides au quotidien ont besoin les personnes handicapées ?


Les personnes handicapées nécessitent une assistance pour accomplir de tâches quotidiennes telle qu’une aide à la toilette ou au repas, une assistance pour travailler ou réaliser des petits travaux dans la maison...

Assuré Groupama

Pour vous-même ou un proche, différentes solutions de téléassistance (Noé, Groupama Téléalerte, montre connectée) existent chez Groupama. Elles sont sans engagement de durée avec maintenance incluse des équipements et toutes éligibles au crédit d’impôt. Nos conseillers sont à même de vous orienter vers le meilleur dispositif après analyse de votre besoin et de votre budget.

Obtenir un tarif ou souscrire

Découvrez notre offre de téléassistance

  • Cerise mere agee rebond

    Prévoyance

    Téléassistance des seniors

    3 dispositifs au choix pour assurer la sécurité des personnes âgées à leur domicile comme à l’extérieur.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions