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Téléassistance

Pour favoriser le maintien a domicile des seniors et leur autonomie

Cerise mere agee

La téléassistance rassure et simplifie la vie de l’aidé comme de l’aidant. Solution de prévention mais aussi dans l’action en cas d’urgence, elle permet aux personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile et/ou sortir de chez elles en toute sérénité. De plus, cette offre bénéficie d'avantages fiscaux.(1).

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Les points forts de la téléassistance Groupama

  • groupama-atoms-picto-round-contract

    Abonnement sans engagement de durée

    et qui inclut la location du matériel et les appels en illimité vers le centre d’alerte.

  • groupama-atoms-picto-round-guaranteed-satisfaction

    Dispositif clé en main

    Un technicien installe le matériel au domicile du senior et en explique son fonctionnement.

  • groupama-atoms-picto-round-teleconsultation

    Assistance 24h/24, 7j/7

    En cas de chute ou de malaise du senior à son domicile ou à l'extérieur, le centre d’alerte répond présent y compris les jours fériés.

  • groupama-atoms-picto-round-accompaniment

    Opérateurs formés aux situations d'urgence

    pour une intervention adaptée (pompiers, Samu,...).

  • groupama-atoms-picto-round-falling-bracelet

    Bracelet avec détection automatique de chute

    Inclus dans l'abonnement de téléassistance à domicile.

  • Téléassistance mobile

    Montre avec GPS intégré

    Inclus dans l’abonnement de téléassistance mobile.

Quelles sont nos solutions de téléassistance ?

Les 2 dispositifs de téléassistance à domicile favorisent le maintien à domicile des personnes âgées avec pour principe de base : prévenir les risques de chutes et de malaise chez soi. Quant à la téléassistance mobile, elle est conçue pour permettre aux seniors de poursuivre sereinement leurs activités en extérieur.

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Pourquoi recourir à la téléassistance Groupama ?

La téléassistance est utile pour l’aidé, rassurante pour l’aidant. Même si la téléassistance ne remplace pas une aide à domicile, elle s’avère être un soutien précieux pour le senior qui conserve ainsi son autonomie au quotidien à la maison ou en extérieur.


Nos dispositifs sont un réel relais de l’aidant pour l’aidé avec une disponibilité assurée 24h/24, 7J/7. Tout le monde gagne en sérénité : le senior notamment s’il vit seul, loin de sa famille ou dans des lieux isolés et l’aidant soulagé de savoir son proche âgé protégé.


Les avantages d’une téléassistance qui veille sur le senior jour et nuit :

  • Bienveillant : des dispositifs qui veillent au quotidien sur la personne âgée que vous choisissez d'équiper (famille, ami, voisinage…). Une forme d'assistance qui lui permet de conserver sa liberté en vaquant chez elle ou à l’extérieur et avec davantage de sérénité ;

  • Rassurant : des dispositifs qui permettent de donner l'alerte en cas de malaise ou de chute par déclenchement automatique ou manuel à la demande du porteur du bracelet ou de la montre ;

  • Humain : dès l’alerte reçue, l’opérateur du centre d’alerte tente d'établir un dialogue avec vous et adapte son intervention à la situation rencontrée : appel d’un proche ou d’un aidant pour se rendre à votre domicile ou envoi des secours sur place.


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Comment fonctionnent le bracelet et la montre de téléassistance ?

  • Inclus dans la téléassistance à domicile Groupama Téléalerte et Noé


    Bracelet connectée pour Noé et Groupama Téléalerte


    • Bracelet connecté discret et ergonomique, à porter au poignet sans aucune gêne, de jour comme de nuit. De plus, il fonctionne en toutes circonstances : sous la douche et pour faire la vaisselle grâce à sa parfaite étanchéité , et pour aller à votre jardin grâce à sa portée allant jusqu'à 100 m.

    • Lancement automatique de l'alerte en cas de chute si le porteur ne s'est pas relevé dans les 50 secondes,

    • Déclenchement manuel d’une alerte également possible en cas de besoin (malaise ressenti…) par simple pression du senior-porteur sur le bouton,

    • Action instantanée des opérateurs du centre d’alerte : échange avec le porteur via l'écran tactile (pour Noé) et le transmetteur (pour Groupama Téléalerte) qui font office d'interphonie, puis appel de l’entourage ou envoi des secours (pompiers, Samu…) en cas d’urgence.

    Pour en savoir plus sur le bracelet détecteur de chute.

  • Inclus dans la téléassistance mobile


    Montre connectée


    • Montre connectée moderne, pratique et facile à porter, conçue pour pouvoir vous situer rapidement lorsque vous êtes en extérieur, grâce à son système de géolocalisation rapide du lieu de chute partout en France (données GPS)(2)

    • Déclenchement manuel de l'alerte en cas de besoin (chute ou malaise ressenti lors d'une promenade en forêt par exemple) par simple pression du senior-porteur sur le bouton.

    • Action instantanée des opérateurs du centre d’alerte : échange avec le porteur par interphonie (microphone et haut parleur intégrés à la montre), puis appel de l’entourage ou envoi des secours (pompiers, Samu…) sur place à l’endroit où vous vous trouvez.


Noé, pour aller encore plus loin dans la téléassistance à domicile

  • Avec, pour le senior, un équipement et des services en plus qui facilitent le lien social


    tablette nouvel ecran


    • Avec l'écran tactile, facile d'utilisation et convivial pour une communication aisée : appels simples ou en vidéos, réception et visualisation de vos photos, messages et vidéos ; il sert aussi d’interphonie pour échanger avec les opérateurs quand l’alerte est donnée ; il donne même la météo !

    • Accès gratuit et illimité à un service de téléconsultation avec des médecins traitants généralistes habilités à délivrer une ordonnance avec envoi par mail ou directement à votre pharmacie ;

    • Echange illimité avec un centre d'écoute et de dialogue du lundi au samedi de 8h à 20h (hors jours fériés) dès que vous en ressentez le besoin. Offert avec votre abonnement de téléassistance Noé.


  • Avec pour vous en tant qu’aidant, une application pour garder la proximité au quotidien avec votre aidé

    L’application Ensemble 

    • Avec l'application "Ensemble", votre entourage aidant(famille, amis, médecins...)peut êtreinformé de votre quotidien et/ou de votre état de santé,

    • Communication facile et à tout moment avec vous : recevoir ou passer des appels, des messages, des photos, des vidéos...

    Logo App store et Google Play


Combien coûte la téléassistance ?

  • Les 3 dispositifs (abonnement et frais d’installation) sont éligibles au crédit d’impôt : ainsi cela ne revient au sénior qu’à moitié prix(1).

  • Les frais d’installation ou de mise en service et d'envoi des équipements sont facturés en TTC et en une seule fois à la souscription : 89,90€(3) (soit 44,95€ après crédit d'impôt) pour la téléassistance à domicile et 44,90€(3) (soit 22,45€ après crédit d'impôt) pour la téléassistance mobile.

  • Le prix de l’abonnement est mensuel et inclut la location du matériel correspondant au dispositif de téléassistance choisi et les appels vers le centre d'alerte. Ci-dessous, prix moyen TTC national(4). Pour obtenir un tarif personnalisé régional, rapprochez-vous de votre agence.


Prix TTC d'abonnement mensuel 2024
Téléassistance à domicile enrichie Noé
Téléassistance à domicile classique Groupama Téléalerte
Téléassistance mobile montre connectée

Avant crédit d'impôt

43,90 €

30,90 €

32,90 €

Après crédit d'impôt

21,95 €

15,45 €

16,45 €

L’installation de la téléassistance et l’après-vente

  • Mise en place
    • Pour la téléassistance à domicile : installation partout en France, paramétrage et tests directement au domicile de l'abonné (senior-personne âgée) par un professionnel avec explication du fonctionnement. A savoir : une simple prise de courant électrique est suffisante pour le branchement de l'écran tactile Noé et le transmetteur Groupama Téléalerte. Possibilité avec l'offre Noé de location d'un 2è bracelet détecteur de chute pour équiper la personne qui vit avec le senior déjà équipé Noé.

    • Pour la téléassistance mobile : mise en service dans nos locaux, et envoi de la montre connectée au domicile du senior en mode "prêt à l'emploi". Comptez une livraison en moyenne de 7 jours ouvrés à partir de la date de souscription.

    • Services opérationnels de suite après paramétrage et installation du matériel de téléassistance.


  • En pratique, au cours du contrat
    • Maintenance du matériel de téléassistance incluse durant toute la durée du contrat y compris le remplacement de la pile du bracelet détecteur de chute et de la montre connectée.

    • Service client disponible au 09 69 362 890 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 9h à 18h pour résoudre un éventuel problème technique ou toute autre question sur votre contrat de téléassistance.


La téléassistance expliquée en vidéo

La téléassistance : vos questions.

Quelle est la définition de la téléassistance ?

C’est un service d’assistance à distance, permettant à une personne qui se trouve en difficulté (malaise, chute…) à son domicile ou en dehors de chez elle, d’être mise en relation par simple appel (via par exemple un bracelet, une montre ou un médaillon connecté), avec un service d’urgence ou une personne désignée de l’entourage pour lui venir en aide.

La téléassistance pour qui ?

Une téléassistance spécifique est conçue pour personnes diminuées physiquement ou psychologiquement (maladie d’Alzheimer, personne âgée dépendante partiellement ou en perte d’autonomie totale, senior devenu handicapé ou en situation d’handicap…).

La téléassistance pour seniors comme celle que Groupama propose, est un dispositif à privilégier quand le senior est encore autonome et qu'il cherche à bien vieillir et vivre à domicile et/ou qu'il souhaite continuer à sortir de chez lui en toute tranquillité. Une alternative intéressante pour éviter ou retarder un placement en maison de retraite ou en établissement spécialisé si la santé venait à se dégrader.


Comment bien choisir sa téléassistance ?

On parle de téléalarme quand l’équipement n’est pas relié à une plateforme d’assistance et quand le porteur doit donner lui-même l’alerte pour prévenir d’un problème de santé à la différence d’une téléassistance plus « connectée ».
Pour bien choisir cette dernière, il est important d’étudier tous les aspects : simplicité et confort d’utilisation de l’équipement (médaillon ou pendentif avec bip à porter autour du cou, bracelet déclencheur automatique ou non d'alerte en cas de chute, ergonomie, étanchéité…), modalités de souscription (abonnement avec ou sans engagement et pour quelle durée), prix (ce qui est en inclusion ou en option : équipements, maintenance, appels illimités vers l’assistance …. ).

Quelles sont les aides pour financer la téléassistance ?

Pour ce type de service il existe : l’aide indirecte comme le crédit d’impôt qui, in fine ramène l’abonnement à moitié prix, ou l’aide directe comme la PCH (Prestation de compensation du handicap), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), les caisses de retraite, ou les collectivités. L’objectif de ces aides spécifiques étant une prise en charge à votre place et sous certaines conditions, d’une partie ou de la totalité de l’abonnement et des frais d’installation du dispositif. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou d’un Centre communal d’action sociale (CCAS) pour savoir si vous pouvez être bénéficiaire de ces aides spécifiques.

Comment déclarer la téléassistance aux impôts ?

La téléassistance appartient à la catégorie des services à la personne – aide à domicile et permet alors de bénéficier du crédit d'impôt. A ce titre, Groupama vous adresse chaque année un justificatif fiscal à présenter à votre centre d’impôt si besoin. Dans tous les cas, c’est la personne qui a souscrit et réglé ce service à la personne qui doit, sur sa déclaration d’impôt sur les revenus, renseigner la ligne 7DB (rubrique réductions et crédits d’impôts). En savoir plus sur cet avantage fiscal.

Comment s’abonner à la téléassistance Groupama ?

Vous pouvez en tant qu'aidant abonner un membre de votre famille ou quelqu'un de votre entourage (un ami, un voisin...) ou si vous êtes l'aidé vous abonner pour vous-même seul ou en couple et ce sans engagement de durée. Vous pouvez le faire de 2 manières :

- En appelant ou en vous faisant rappeler par un conseiller ;

- En vous rendant dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).


Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription (RIB,…).

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Crédit d’impôt égal à 50 % du montant des dépenses effectivement supportées dans la limite des plafonds annuels fixés par la Loi. Selon réglementation fiscale en vigueur : article 199 sexdecies du code général des impôts. Fiscalité en vigueur au 1er janvier 2021.
(2) En France métropolitaine hors Outre-Mer, sous réserve de la disponibilité du réseau de télécommunication.
(3) Prix en HT : Frais installation/mise en service : Noé et Groupama Téléalerte : 65,83€ HT - Montre connectée : 32,50€ HT.
(4) Prix en HT : Abonnements : Noé 31,58 € HT - Groupama Téléalerte : 23,25 € HT . Montre connectée : 24,92 € HT.
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