Qu’est-ce qu’un abonnement d’alarme maison ?
Les alarmes maison avec abonnement se composent, dans la plupart des cas, d’un système d’alarme avec des capteurs pouvant détecter les mouvements, les chocs, les effractions et les départs de feu ou d’inondation. Elles comprennent aussi de plus en plus des caméras de surveillance.
Le système d’alarme est relié à une société privée qui fournit une télésurveillance 24h/24 et 7j/7. En cas de tentative d’intrusion dans votre domicile, la sirène d’alarme se déclenche. Un signal est envoyé à des opérateurs qui procèdent à des vérifications et appellent les forces de police au besoin.
L’abonnement mensuel à une alarme maison est justifié par ce service disponible à tout moment.
Avantages et inconvénients de l'abonnement
Un système de surveillance avec abonnement représente un atout supplémentaire pour la sécurité de votre maison, surtout si vous êtes souvent absent de votre domicile.
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Surveillance constante 24h/24 et 7j/7 Alerte directe au centre de contrôle Alerte des forces de l’ordre Alerte pour d’autres sinistres (inondation, départ de feu) | Coût plus élevé Accès aux images du domicile et à la vie privée |
Les garanties incluses dans un abonnement d'alarme de maison
L’abonnement pour une alarme maison comprend de nombreux avantages :
Les opérateurs vous avertissent en cas d’intrusion dans votre domicile, que vous soyez présent ou non ;
Un agent de sécurité intervient chez vous s’il y a intrusion, en fonction des modalités de votre contrat ;
Les forces de l’ordre sont alertées en cas d’intrusion avérée ;
L’installation du système peut être réalisée par la société de télésurveillance ;
Un dispositif installé sur le système avec télésurveillance permet d’alerter les opérateurs en cas de perte de contact ;
Les opérateurs ont la possibilité d’intervenir à votre domicile pour des incidents autres que les intrusions ou les cambriolages, en cas de tentative d’agression ou d’incendie par exemple.
Prêt du matériel et installation
Vous pouvez acheter ou louer votre alarme de maison :
Si vous louez votre alarme avec télésurveillance : le prix du matériel est inclus dans votre abonnement. À la fin du contrat, vous restituez le système d’alarme à la société de télésurveillance. Si vous déménagez, l’installation dans votre nouveau logement peut être à votre charge. Le choix du matériel de location peut aussi être plus réduit. Il risque de ne plus être adapté en cas de travaux ou d’adoption d’un animal de compagnie.
Si vous achetez votre alarme avec télésurveillance : elle vous appartient même après la résiliation de votre contrat de télésurveillance. Vous aurez toujours la possibilité de l’utiliser en mode local, ce qui permettra de dissuader les cambrioleurs et le home-jacking. Les avantages sont nombreux : plus grand choix de matériel, facilités de paiement à l’achat du matériel, etc.
Télésurveillance et intervention
Un malfaiteur s’introduit chez vous ? Les détecteurs de mouvement et de choc se déclenchent et envoient des alertes. Les photos prises en rafales et les enregistrements vidéo si vous êtes équipés de caméras, sont directement transmis au centre de télésurveillance. Un agent prend contact avec le domicile protégé pour demander une authentification par mot de passe.
Ces mesures de vérification permettent de lever le doute et de confirmer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. En cas d’intrusion avérée, l’agent de télésurveillance prévient alors les forces de l’ordre ou les services d’urgence appropriés pour solliciter une intervention sur place.
À savoir
Télésurveillance et vidéosurveillance sont deux systèmes distincts. La télésurveillance déclenche une alerte auprès d’un centre d’appel en cas d’événement inhabituel détecté chez vous. La vidéosurveillance constitue un système anti-intrusion composé de caméras avec un fort pouvoir de dissuasion. Il n’est pas relié à une centrale. Vous contrôlez seul la sécurité de votre habitation et l’utilisation des images.
Autres services
Les systèmes de télésurveillance vous protègent contre les cambrioleurs, mais aussi contre d’éventuels sinistres si vous avez les équipements de détection requis. Par exemple, les détecteurs de fumée en cas de départ de feu permettent d’alerter les pompiers, et les sondes inondation permettent de repérer une fuite d’eau.
Grâce aux outils fournis, vous pouvez aisément activer ou désactiver l’alarme, et visionner les images.
Comment sécuriser sa maison sans prendre un abonnement à une alarme ?
Les systèmes d’alarme maison sans abonnement n’impliquent aucune transmission avec un centre de surveillance.
Avantages et inconvénients d'une alarme sans abonnement
L’installation d’une alarme maison sans abonnement est assez simple. Elle nécessite un kit d’alarme qui peut être pourvu de différentes technologies de protection : la technologie sans fil RTC ou alarme connectée, une alarme GSM sans fil, une caméra de surveillance, un détecteur de mouvement, un détecteur de fumée et une application pour contrôler le système.
Ce type d’installation pour maison connectée sans abonnement séduit pour différentes raisons :
Installation facile ;
Prix d’une alarme maison sans abonnement moins élevé que celui des alarmes reliées à un centre de télésurveillance ;
Possibilité de paramétrer votre système d’alarme selon vos besoins ;
Avertissement via une application sur votre smartphone, un appel téléphonique ou un SMS en cas d’intrusion chez vous ;
Respect de la vie privée : vous êtes le seul à avoir accès aux images ;
Suivi et contrôle à distance pour une alarme intégrant une technologie connectée, dont le suivi en direct des images par une caméra Wifi connectée.
Grâce à l’effet dissuasif de la sirène, une alarme autonome peut protéger efficacement votre logement.
Le principal inconvénient de ce système d’alarme maison avec caméra sans abonnement est qu’il n’y a que vous qui recevez les alertes. Vous devez vérifier la véracité de l’intrusion en consultant par exemple les images si elles sont disponibles. Il faut ensuite prévenir les forces de l’ordre. Cette utilisation est plus compliquée quand vous êtes loin de votre logement ou tout simplement occupé.
Quel est le prix d’un abonnement pour une alarme maison ?
Le prix de l’abonnement d’une alarme anti-intrusion pour un particulier se situe entre 10€ et 60€(2) environ par mois. Ce prix ne comprend pas forcément l’installation du système à votre domicile ni le coût de l’alarme.
Le coût d’une alarme avec abonnement varie en fonction de divers éléments :
Le type et la qualité du matériel (certification par le CNPP par exemple) ;
Le type de logement (appartement ou maison) ;
La localisation du logement (ville ou campagne) ;
La superficie de la zone à surveiller, ce qui détermine le nombre d’éléments du système ;
Le type d’installation : alarmes filaires ou système d’alarme sans fil ;
Les options incluses dans l’abonnement ;
La société de télésurveillance.
N’hésitez pas à demander un devis et à comparer les différents prestataires avant de faire votre choix.
Abonnement pour une alarme maison et assurance habitation
La souscription d’un contrat d’assurance habitation et le montant de sa prime dépendent parfois de la mise en place ou non d’un système d’alarme maison.
En effet, certaines compagnies d’assurance conditionnent l’accès à la garantie vol et tentative de vol à la mise en place d’un système de télésurveillance ou à des mesures de sécurité spécifiques. Si vous détenez un patrimoine mobilier important, si vous possédez des objets de valeur (en cas de vol de bijoux ou d’œuvres d’art par exemple) ou si avez déjà été victime d’un cambrioleur, l’assureur peut demander l’installation d’un système de sécurité avec abonnement.
L’installation d’une alarme maison peut également entraîner une baisse du montant des cotisations de votre contrat d’assurance multirisque habitation. Certains assureurs suppriment la franchise pour les sinistres impliquant une intrusion.
Les assureurs se basent sur différents critères pour appliquer une réduction sur le montant de la prime d’assurance :
Le lieu où se trouve le logement ;
La valeur du logement ;
L’année de construction du bâtiment ;
Les éventuelles franchises ;
Le niveau de sécurité du bien.
Plus les risques de cambriolage de votre logement sont élevés, plus le montant de la cotisation est important.
FAQ - Vos questions sur l’abonnement d’une alarme de maison
Est-ce qu'une alarme est déductible des impôts ?
Non, l’installation d’une alarme, avec ou sans abonnement, ne peut vous faire bénéficier d’aucun crédit d’impôt lorsqu’il s’agit de votre domicile et de vos biens personnels. En revanche, si vous exercez une activité à domicile et que vous dédiez une pièce exclusivement à cet usage, vous pouvez bénéficier d’une déduction d’impôt.
Pourquoi déclarer son alarme ?
Les compagnies d’assurance peuvent non seulement réduire le montant de la prime d’assurance mais aussi exiger dans certains cas une telle installation. Si votre logement présente trop de risques de cambriolage (isolement, quartier à risque), elles sont plus réticentes à proposer une assurance habitation. De plus, en cas de sinistre, votre système d’alarme peut bénéficier de la garantie dommages électriques.
Assuré Groupama
Groupama Box Habitat vous propose une solution de télésurveillance complète avec alarme connectée. Votre maison est ainsi protégée 7j/7 et 24h/24 contre les intrusions et les agressions, mais aussi les inondations, les départs de fumée et les coupures d’électricité. Vous pouvez également garder un œil sur les entrées et sorties de votre domicile et recevoir une notification sur votre smartphone lorsque votre enfant rentre de l’école par exemple.
Découvrez nos offres complémentaires
Habitation
La télésurveillance
Découvrir l'offrePour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les plus connectés à une gestion déléguée pour les autres.
Habitation
Assurance habitation
Découvrir l'offreVous êtes locataire ou propriétaire ? Découvrez nos solutions qui protègent votre logement et son contenu et qui couvrent même les préjudices que vous pourriez causez aux autres. Assistance et indemnisation rapide en cas de sinistre.
Découvrez nos infos et conseils télésurveillance
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des services présentés, se reporter au contrat et/ou se rapprocher d’un conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions