Votre tarif télésurveillance en ligne
Simuler mon tarif et gratuit en 3 minutes
Alarme classique ou alarme connectée : laquelle choisir ?
Un système d’alarme domestique classique est composé d’une centrale et de détecteurs. Ceux-ci sont reliés de manière filaire à la centrale afin de transmettre les informations en cas d’intrusion, ce qui peut déclencher un avertissement sonore (sirène). Ce type d’alarme convient si vous êtes souvent chez vous, possédez très peu d’objets de valeur, ou s’il s’agit d’une résidence secondaire dépourvue de connexion internet.
À l’inverse, l’alarme connectée utilise une connexion internet pour communiquer les informations et coordonner les actions. Vous pouvez la paramétrer et la contrôler à distance grâce une application sur votre smartphone. En cas d’événement anormal, l’alarme connectée vous envoie immédiatement une notification par email, SMS ou appel. Faciles à installer et à utiliser, ces alarmes sont aussi personnalisables. Certaines capturent des images qu’elles peuvent vous envoyer.
Séduites par ces systèmes performants, les compagnies d’assurance proposent d’ailleurs de plus en plus d’offres de télésurveillance.
Assuré Groupama
Pour sécuriser votre logement, pourquoi ne pas essayer la solution de télésurveillance Groupama ? L’abonnement inclut équipements (kit alarme, détecteurs), maintenance, télésurveillance, interventions et service client, à partir de 29,90 € par mois. Grâce à l’application mobile spécifique, vous pilotez à distance votre alarme et la personnalisez.
Quels sont les différents types d’alarmes connectées ?
Les alarmes connectées se différencient par rapport à la nature de la connexion et la méthode de transmission des informations.
Alarme avec une connexion internet filaire. L’alarme utilise un réseau filaire pour correspondre avec le modem internet et les capteurs qui communiquent avec la centrale.
Alarme avec une connexion wifi. Elle fonctionne grâce à la box internet de votre domicile. Le wifi transfère les données depuis la centrale d’alarme vers la box internet. Ce système est très facile à installer.
Alarme avec une connexion téléphonique RTC. Le Réseau téléphonique commuté ou RTC peut aussi être utilisé pour connecter votre alarme. La centrale d’alarme est reliée à la prise téléphonique ou communique avec votre modem pour composer un numéro d’appel. Il est donc possible d’envoyer un message vocal à une liste de contacts préenregistrée.
Alarme avec une connexion GSM
L’alarme GSM intègre un transmetteur GSM fonctionnant avec une carte SIM et le réseau mobile. Les alertes sont envoyées par SMS ou messages vocaux sur votre téléphone. Protégé contre les brouilleurs GSM, ce type de connexion a l’avantage d’être très sécurisée.
Quels sont les critères de choix d’une alarme connectée ?
Comment choisir l’alarme la plus efficace pour votre logement ? Les modèles toujours plus innovants introduisent de nouvelles options de sécurité : détecteur de mouvement, caméra de surveillance, sirène extérieure… Il convient de prendre en compte divers paramètre pour trouver le système de sécurité le plus adapté à sa situation.
Le logement et le mode de vie
Le choix d’une alarme connectée dépend en premier lieu du type de logement que vous souhaitez protéger. S’agit-il d’un appartement en copropriété ou d’une maison isolée ?
En appartement ou en résidence, il est préférable de choisir une alarme avec sirène intérieure avec un niveau de décibels n’excédant pas 100 dB. De nombreuses copropriétés interdisent les sirènes extérieures.
Si vous habitez une maison, vous pouvez opter pour les deux types de sirènes, intérieure et extérieure. Selon la distance qui vous sépare de vos voisins, pensez quand même à ajuster le niveau de décibels.
Enfin, si vous êtes très souvent absent, que vous prévoyez de longues vacances, ou que vous possédez une résidence secondaire, votre logement est plus exposé aux cambriolages. Renforcez votre système de protection en faisant appel à votre réseau proche, qui pourrait intervenir à votre place en cas de besoin !
À savoir
Vous partez bientôt en congé ? Même si votre logement est protégé par la meilleure alarme connectée, des gestes simples vous aident à sécuriser votre maison avant un départ en vacances.
Le niveau de protection
Les alarmes connectées comptent parmi les systèmes les plus fiables et performants pour protéger votre logement des vols, à toute heure du jour et de la nuit. Le déclenchement de la sirène suffit parfois à dissuader les intrus, et la notification en temps réel de l’alarme sur votre smartphone (appel, SMS ou app) vous permet de réagir rapidement. Ce type de dispositif permet notamment de se prémunir du home-jacking.
Les alarmes connectées peuvent aussi être intégrées à un système plus large de maison connectée, la domotique, qui permet de piloter à distance les équipements domestiques (Alexa, SIRI, Assistant Google, etc.). Ainsi, pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez programmer l’éclairage de votre logement, grâce à une prise connectée par exemple, afin de simuler votre présence.
Le système d'alarme connectée peut aussi comporter un système de sécurité multirisque intégrant un lien avec le détecteur de fumée (obligatoire), de monoxyde de carbone ou d’inondation.
Ces fonctionnalités vous aident à déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais.
À savoir
Les systèmes de télésurveillance sont des systèmes d’alarme sans fil reliés à un centre de télésurveillance opérationnel 7 j/7, 24 h/24. Si le son d’alarme se déclenche, l’agent vérifie qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte et agit en conséquence. Ce dispositif permet notamment de se prémunir contre le home-jacking.
Les types de capteurs
On distingue deux types de capteurs dans les systèmes d’alarmes connectées :
Les capteurs d’ouverture qui détectent une porte ou une fenêtre ouverte et déclenchent l’alarme. Ils sont installés sur les portes d’entrée, les fenêtres et les baies vitrées. Vous pouvez aussi installer des capteurs sur une porte extérieure. Les détecteurs de choc ou d’ouverture détectent les vibrations inhabituelles, si un cambrioleur force la porte par exemple.
Les capteurs de mouvement qui permettent de détecter une masse en mouvement. Vous pouvez les installer dans le coin d’une pièce.
Les deux types de capteurs se complètent et favorisent une sécurité optimale contre les intrusions.
À savoir
Pour profiter ainsi d’un système de protection efficace, vous pouvez relier votre système d’alarme connectée à des caméras de surveillance.
Les types d’avertisseurs sonores
Les avertisseurs sonores se déclenchent dès qu’un intrus est détecté dans votre habitation. L’effet escompté est à la fois d’avertir l’entourage d’une présence anormale tout en effrayant les cambrioleurs. Les alertes connectées peuvent être équipées de sirènes intérieures et de sirènes extérieures.
En intérieur, l’avertisseur produit un son fort et intense, souvent strident, qui a pour but de faire fuir les imposteurs, et d’alerter les personnes les plus proches, vous-même, si vous êtes dans le logement ou des voisins. L’intensité du son est généralement réglable depuis l’application. Il est conseillé d’installer une alarme avec une sirène supérieure à 100 dB.
En extérieur, le son de l’avertisseur est encore plus fort et peut être renforcé par des avertisseurs lumineux. L’utilisation de ce type d’avertisseur peut être cependant limitée dans certaines communes. Renseignez-vous avant de l’installer. Il est conseillé de choisir une sirène extérieure de 120 dB minimum, sauf si vos voisins sont vraiment très proches.
Quiz : votre logement est-il sécurisé ?
Cambriolage, incendie domestique ou encore inondation sont autant de risques pour votre foyer. Avec un système d'alarme connectée, qui comporte un système de sécurité multirisque, vous pouvez être alerté pour ces différents cas de figure. D'ailleurs, savez-vous quelle est la fréquence des cambriolages en France ? Testez vos connaissances en 5 questions et informez-vous sur les mesures à prendre pour sécuriser votre logement grâce au Quiz Prévention !
Etes-vous un champion de l’anticipation en matière de sécurité ?
Assuré Groupama
Vous êtes satisfait de votre télésurveillance Groupama ? Parrainez jusqu'à 3 personnes/an et bénéficier de 3 mois offerts(1)
Simulez votre tarif télésurveillance gratuitement
Découvrez notre offre de télésurveillance
Habitation
La télésurveillance
Découvrir l'offrePour protéger 24h/24 votre logement des risques d’intrusion ou de coupure électrique. D'une solution de gestion autonome pour les plus connectés à une gestion déléguée pour les autres.
Découvrez nos infos et conseils télésurveillance
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 16/06/2023
Aide et contact
Je réponds à vos questions